La délégation de service public

Dès les débuts de la réflexion sur la conception de l’espace de Restitution de la Grotte Chauvet, le choix a été fait de privilégier la gestion en Délégation de Service Public (DSP) confiée à une entreprise spécialisée dans la gestion de sites culturels et touristiques, plutôt que l’exploitation en direct du site par le Syndicat Mixte.

Au terme d’une consultation et d’une mise en concurrence, c’est la société Kléber Rossillon, du nom de son fondateur qui a été choisie. La délégation a débuté fin 2011 plus de trois ans avant l’ouverture effective au public afin d’associer étroitement le délégataire à toutes les phases de la construction et de prendre en compte son point de vue d’exploitant. Le délégataire a contribué financièrement à hauteur de 3 M € à l’équipement de Grotte Chauvet 2.

Il gère à ses risques et périls le site, il encaisse l’ensemble des recettes issues de l’activité (billetterie, boutique, location d’espace) à l’exception du restaurant dont il a sous-traité la gestion à la société COMREST, filiale de la Sodexo. Celle ci lui verse une redevance d’usage annuelle basée sur le chiffre d’affaires.

Le délégataire prend en charge l’ensemble des dépenses liées au personnel, au fonctionnement et à l’entretien courant ainsi qu’au renouvellement des équipements mobiliers.

Le Syndicat Mixte finance les travaux qui relèvent du gros entretien et des grosses réparations qui touchent à la structure des bâtiments. Il prend à sa charge les investissements permettant les extensions et les améliorations structurelles de l’équipement. Il contrôle la bonne exécution par le délégataire de ses obligations contractuelles et mène un dialogue permanent avec lui. Pour en savoir plus