Nos Missions

Les missions du syndicat ont évolué depuis sa création en 2007. Dans une première phase qui s’est terminée vers 2015 elles étaient tournées vers 4 objectifs principaux.

L’élaboration du dossier de candidature au statut de site du patrimoine mondial UNESCO
Elle s’est concrétisé, lors de la réunion du Comité du patrimoine mondial de Doha en juin 2014 par l’inscription de la « Grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet-Pont d’Arc » sur la liste du patrimoine mondial au titre des biens culturels.

La réalisation de l’Espace de restitution de la grotte Chauvet
Cette opération importante par ses enjeux et par l’importance des ressources mobilisées (budget 55 M €) a trouvé son achèvement en avril 2015 lors de l’inauguration du site par François Hollande, alors Président de la république le 10 avril 2025 suivie de l’ouverture au public le 25 avril.

Le choix d’un mode de gestion et de l’exploitant.
Les élus ont fait le choix de confier l’exploitation du site à un prestataire extérieur, spécialisé dans la gestion de sites touristiques et culturels. Il s’agit de la SARL Kléber Rossillon qui a créé une filiale dédiée, l’EURL Chauvet 2. Le délégataire a été désigné dès 2011 de manière à pouvoir suivre le chantier et apporter son point vue d’exploitant dès le stade de la conception.

L’insertion de Grotte Chauvet 2 dans le territoire
Le Syndicat accompagne l’intégration de la Grotte Chauvet 2 dans l’écosystème économique et touristique du territoire du Sud-Ardèche. Le SMERGC y a joué un rôle central en qualité d’animateur et de gestionnaire administratif du grand projet Auvergne-Rhône-Alpes.


Les missions du SMERGC sont maintenant d’une autre nature et organisée autour de 5 missions définies par les statuts et actualisées dans le cadre des plans de gestion.

  • Suivre la Délégation de Service Public de Grotte Chauvet 2 sous l’angle juridique, technique et financier,
  • Valoriser la Grotte Chauvet Pont d’Arc dans le cadre de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Faire connaître la grotte et l’espace de restitution et au-delà soutenir l’intérêt du public pour l’art pariétal et le monde souterrain
  • Contribuer à la conduite d’opérations de développement territorial en lien avec la grotte
  • Piloter ou participer à des projets de coopération internationale dans des domaines d’activité développés par l’espace de restitution