Inscrite au cœur d’un vaste programme d’actions régionales, la création de l’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet est une prouesse architecturale, scénographique, industrielle et artistique. Elle a permis la création d’un grand site culturel au cœur de l’Ardèche méridionale. Entamées dès 1998, les réflexions portées par le département de l’Ardèche puis par le Syndicat Mixte ont permis de montrer magistralement l’invisible.
L’espace de restitution a été pensé comme un équipement ouvert au plus grand nombre et accessible à tous. Baptisé Grotte Chauvet 2 Ardèche, il est constitué de plusieurs pôles :
- La réplique de la grotte originale, l’anamorphose, est déployée sur 3000m2 et reproduit à l’identique les éléments fondamentaux de la Grotte Chauvet,
- La galerie de l’Aurignacien, centre d’interprétation, présente sur 700m2 l’environnement et la culture de l’Aurignacien, première culture majeure de l’Homo Sapiens en Europe,
- L’accueil, billetterie, boutique, complété par les bâtiments administratifs et techniques,
- Le pôle pédagogique et d’exposition temporaire,
- Le centre de conférence et de séminaires,
- Le pôle de restauration La Terrasse,
L’ensemble représente près de 9000m2 repartis au sein d’un parc paysager d’une quinzaine d’hectares.
Le projet a été conçu par l’agence d’architecture Fabre et Speller, associée au cabinet ardéchois 3A, au paysagiste Franck Neau et à l’agence de scénographie Scène. Il a pour vocation d’être une empreinte dans le paysage. Une empreinte parfaitement intégrée dans l’environnement.