Les statuts

Le SMERGC est un syndicat mixte ouvert, créé en 2007 par délibérations conjointes du département et de la région, sans limitation de durée, dont les missions sont définies par des statuts qui encadrent et délimitent son champ activité, son organisation et ses ressources.

Il exerce ses missions pour le compte de ses deux membres fondateurs, le département de l’Ardèche et la région Auvergne Rhône Alpes. Le Syndicat est compétent pour :

  • Assurer la construction, l’aménagement, l’entretien, le fonctionnement, l’extension et la gestion de l’espace de restitution de la Grotte Chauvet 2. Dans le cadre de sa compétence de gestion du site, il peut en confier l’exploitation à un prestataire extérieur.
  • Réaliser toutes opérations nécessaires pour permettre le classement de la Grotte Chauvet, propriété de l’Etat, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO mais également pour garantir le maintien de ce classement. Dans ce cadre, il rédige et suit, conjointement avec l’Etat, le plan de gestion prévu à l’article L.612-1 du code du patrimoine, mais également il produit les rapports de gestion et anime le comité des biens.
  • Assurer la conduite d’actions de développement territorial autour et en lien avec la Grotte Chauvet et l’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet 2. Dans ce cadre, il peut notamment assurer toutes mesures ayant pour finalité de rendre le lieu attractif et développer l’offre touristique.

Il est administré par un comité syndical qui élit sa présidente et son bureau.