Les ressources

Les ressources récurrentes du syndicat sont multiples.

La contribution à parité de chacun des membres est fixée chaque année par délibération du comité syndical (225 000 € par collectivité en 2022). Ces contributions sont complétées par des redevances de concession, d’utilisation ou d’occupation.

En pratique il s’agit pour l’essentiel de la redevance versée par le titulaire de la Délégation de Service Public en contrepartie de la mise à disposition du site Chauvet 2. Pour financer certains projets spécifiques le SMERGC peut aussi solliciter les fonds de concours ou subventions accordées par l’Union Européenne, l’Etat, les collectivités territoriales ou tout autre organisme. Il peut également mobiliser l’emprunt.


Le Syndicat Mixte de l’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet bénéficie enfin chaque année de contributions spécifiques du département de l’Ardèche et de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui lui permettent de rembourser le capital et les intérêts d’une partie des emprunts contractés pour financer la construction de la restitution, Grotte Chauvet 2 Ardèche.