Visite d’une délégation australienne le 14 octobre à Grotte Chauvet 2

Le mardi 14 octobre dernier, Matthieu Salel, vice-président du SMERGC, vice-président du Conseil Départemental de l’Ardèche et l’équipe du Syndicat Mixte de l’Espace Restitution de la  Grotte Chauvet ont accueilli une délégation australienne à Grotte Chauvet 2.

Cet accueil s’inscrivait dans le cadre de l’action du Syndicat Mixte à l’international pour la valorisation de la Grotte Chauvet et le partage des savoir-faire liés à la réalisation de Grotte Chauvet 2 et de sa réplique.

Suite à la destruction, en 2020, d’un abri sous roche important dans la culture aborigène et présentant des traces d’occupation humaine de près de 46.000 BP, Juukan 2, la législation australienne a évolué et le groupe minier Rio Tinto s’est engagé à financer et à conduire un projet de restitution à l’identique du site original avec la participation des Aborigènes, représentés par PKKP AC.

Dans ce cadre, les porteurs de ce projet ont sillonné l’Europe à la rencontre des expériences de restitutions réussies : ils ont rencontré à Grotte Chauvet 2 une partie des entreprises et des scientifiques qui ont participé activement à la réalisation technique et artistique de la réplique.