Le syndicat mixte était présent aux vingtièmes rencontres annuelles de l’association des biens français du patrimoine mondial à Nancy, à l’invitation de la Ville, de la DRAC Grand Est et du Département de Meurthe-et-Moselle, au titre du bien « Places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance à Nancy ».
Au menu des temps forts de cette session :
- un accueil par le maire de Nancy, Mathieu Klein, à l’occasion des 40 ans de l’inscriptions des trois places de Nancy sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, en 1983,
- un conseil d’administration élargi de l’association,
- la revue des projets marquants de l’année dans les sites,
- des ateliers de travail productifs, notamment sur la gouvernance et la gestion des biens UNESCO et la communication.
Le tout était accompagné de temps d’information et de découverte de Nancy, de ses trois places inscrites au patrimoine mondial, la place Stanislas, la place de la Carrière et la place d’Alliance. L’occasion d’échanger avec les responsables nancéens sur leurs méthodes de travail pour préserver, animer et valoriser leur patrimoine mondial dans le cadre de leur plan de gestion en cours d’élaboration.
L’occasion également de rappeler que la Grotte Chauvet-Pont d’Arc, à Vallon-Pont d’Arc, en Ardèche, est inscrite depuis 2014 sur la liste du patrimoine mondial. Le syndicat mixte, co-gestionnaire du bien avec l’Etat, a mis en place un plan de gestion dès l’origine. Plan de gestion qui sera révisé pour la deuxième fois dès 2024, à l’occasion des 10 ans de la reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc.