10 ans à l’UNESCO, ça se fête ! Complet !

Dixième anniversaire de l’inscription de la Grotte Chauvet au Patrimoine Mondial de l’UNESCO… Pour l’occasion, tous à Grotte Chauvet 2 Ardèche, à Vallon-Pont d’Arc.

La grotte ornée du Pont d’Arc dite « grotte Chauvet » a été inscrite il y a 10 ans sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO comme bien culturel, le 22 juin 2014 à l’occasion de la 38ème session du Comité du Patrimoine mondial de Doha au Qatar. La dimension universelle du bien a été unanimement reconnue et trois rares conditions ont été réunies : l’ancienneté, la qualité de la conservation et la richesse des représentations artistiques. Le « bien » inscrit englobe la totalité de la cavité mais également l’écrin paysager naturel dont l’arche naturelle du Pont d’Arc, dans la zone tampon.

Cette inscription garantit la conservation et la valorisation de la grotte, de son environnement et de son contexte culturel, elle participe au rayonnement national et international de la Grotte Chauvet 2 – Ardèche, elle est un outil pour l’animation du territoire environnant. Elle a récompensé plus de 10 ans de mobilisation collective et se prolonge par l’animation des plans de gestion dont le prochain volet d’actions sera mis en place pour la période 2024-2028.

Pour célébrer cet anniversaire et se donner rendez-vous pour faire vivre cette inscription, le syndicat mixte de l’Espace de Restitution vous accueille sur le site de la Grotte Chauvet 2, le 22 juin 2024 à partir de 17h00. De nombreuses animations seront proposées.

Soirée du 22 juin complète ! (Edition du 12 juin)

Soirée du 22 juin complète ! Notre grande fête des 10 ans de la Grotte Chauvet au Patrimoine mondial est victime de son succès : toutes les places disponibles ont été réservées ! Nous sommes impatients de célébrer cet événement spécial avec vous. Merci pour votre enthousiasme et votre soutien ! Pour ceux qui n’auraient pu réserver des places, d’autres évènements seront organisés dans les mois à venir, restez à l’écoute…

En journée, le Syndicat Mixte de l’Espace de Restitution et le Syndicat des Gorges de l’Ardèche organiseront, avec des accompagnateurs qualifiés, des randonnées entre le Pont d’Arc et Grotte Chauvet 2 le matin et entre Grotte Chauvet 2 et le Pont d’Arc l’après-midi. Inscription et renseignements sur le site de l’Office de Tourisme des Gorges de l’Ardèche – Pont d’Arc.

Dès 17h30, le Trio Fabria de Labeaume en Musiques jouera deux concerts exceptionnels dans la restitution elle-même, la Grotte, qui pour l’occasion sera en visite libre et gratuite sur inscription. En parallèle, l’Atelier-grotte accueillera le Quatuor Debussy des Cordes en Ballade pour deux concerts exceptionnels également. A 21h15, une création originale sera pour la première fois représentée : à partir de la bande-dessinée « L’Enfant Autre » de Joël Polomski, Stéphane Damiano, musicien, a imaginé un BD concert tout en images, en voix et en musique.

De nombreuses animations et déambulations artistiques feront vivre les allées du parc arboré de Grotte Chauvet 2 tandis que l’équipe de médiation du site proposera les ateliers habituels jusqu’à 21h : vous serez ainsi plongés dans l’ère de la préhistoire avec, toujours, l’accès à la Galerie de l’Aurignacien ou encore le spectacle Animal.

La soirée se clôturera avec la présentation du nouveau parcours en son et lumière La Nuit des Temps, produit par Grotte Chauvet 2, la nouveauté de l’été en avant-première à la tombée de la nuit.

Le programme en résumé

17H00, ouverture des portes au grand public, visites gratuites de la restitution à partir de 17H25 et jusqu’à 21H55, 17H25, début des animations :

  • Dès 17h25, visite libre et gratuite de la Grotte
  • Concerts du trio Fabria Labeaume en Musique au sein de la Grotte – 2 concerts d’une durée d’1H30
  • Concerts du Quatuor Debussy au sein de la grotte atelier – 3 concerts d’une durée de 30 minutes
  • Spectacle de Stéphane Damiano, BD-concert « L’enfant Autre » au sein du centre de conférence – 1 représentation à 21H30
  • Spectacles circassiens et parade musicale dans les allées du parc tout au long de la soirée
  • Animations habituelles sur le site jusqu’à 21h dont une mini-conférence sur l’UNESCO au sein de la salle du Lion toutes les heures
  • A la tombée de la nuit : avant-première du nouveau spectacle son et lumière Les Nocturnes de Chauvet », produit par la Grotte Chauvet 2

Et bien d’autres surprises…

Les visites de la Grotte sont complètes (Edit du 5 juin 2024)

Possibilité de restauration sur place, de pique-nique, jauges limitées pour certains spectacles.

Grotte Chauvet 2, 4941 route de Bourg-Saint-Andéol, 07150 Vallon-Pont d’Arc. 44.405747 , 4.431732